A ne pas rater @ La Seyne sur Mer

Blasonnement de La Seyne
visites
www.LaSeyne.Info - Le Site Officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer - © by Nicky  - laseyne@gmail.com
A ne pas rater @ La Seyne sur Mer

Blasonnement

Deux poissons, cinq pains et un Louis...
Le blason de La Seyne-sur-Mer vient de bénéficier d’une cure de jouvence. La Municipalité a décidé de revenir à la version originale de ses armoiries et d’arborer fièrement une décoration reçue le 11 Novembre 1948 : la Croix de guerre avec Etoile de Vermeil.

Villes martyres, La Seyne et Toulon l’avaient toutes deux reçue à la libération. D’ailleurs, la Croix figure toujours sur le blason toulonnais. Entre temps, notre blason seynois avait « égaré » sa Croix de guerre et nul ne se souvenait de cette distinction.

La Municipalité a donc tenu à rendre hommage aux Seynois, victimes et héros de la IIe Guerre mondiale, en restituant l’intégralité des armoiries de la ville. Là encore, une nouvelle surprise est apparue. Deux représentations du blason coexistent. L’une date des premiers temps de la ville, elle figure d’ailleurs sur une pierre sculptée visible à Notre-Dame de Bon Voyage. On y voit des poissons et des sortes de brioches. La seconde, recensée au Grand Armorial de France, comporte les mêmes poissons mais ce sont des pains qui les accompagnent. Alors... pains ou brioches ?

Un bref rappel historique s’impose pour comprendre les épisodes successifs de l’évolution du blason seynois.

En 1657, Louis XIV par lettres patentes consacre l’érection de La Seyne en commune de plein exercice. Jusqu’alors simple hameau de Six-Fours, l’acte royal accorde à La Seyne le statut de ville indépendante. Les premières armoiries gravées sur la pierre de l’église municipale datent de cette période (1686) et des brioches figurent encore sur ce blason.

Près de cinquante ans plus tard, toujours bienveillant à l’égard de ce petit port provençal, Louis XIV accorde aux Seynois leurs armoiries officielles. Le 16 juillet 1700, notre blason prend sa forme définitive ainsi énoncée :

" D’azur à deux poissons d’argent l’un sur l’autre, le second retourné et un chef cousu de gueules, chargé de cinq pains d’or, posés trois et deux ".


Les couleurs choisies sont un hommage aux Consuls de la Ville. Ces ancêtres de nos conseillers municipaux actuels portaient alors un couvre-chef bleu et rouge les distinguant de leurs homologues six-fournais en rouge et noir. Quant aux poissons et aux pains, la référence aux Evangiles est explicite. Elle renvoie au miracle de la multiplication des pains (Saint Jean, VI, 1-15). Louis XIV saluait ainsi de façon symbolique les deux principales activités de cette jeune cité dynamique : la pêche et l’agriculture.

Avec la République, la couronne comtale et la croix qui surmontaient ce blason ont été remplacées par des tours, tandis que le laurier et le chêne prenaient la place des deux rameaux de sagne.

C’est sur ces deux rameaux que repose désormais, comme le veut l’usage républicain, la Croix de guerre enfin rétablie !

source: www.laseynesurmer.fr/article.php3?id_article=951&var_recherche=BLASON

Partenaires:
@ La Une
La Seyne
Reportages
Loisirs
Communiquer
Transports
Contact
Liens
Création i-Vitrines
Petites Annonces
Livre d'Or
Forum
Outils webmasters
Adhésion et PuB



www.LaSeyne.Info
-  Le Site officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer -
© by Nicky
" Tout le monde savait que c' était impossible ... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. " (Marcel Pagnol) "


Haut de page